spectrophotometre

Spectrophotomètres, conseil sur l’appareil

Les spectrophotomètres sont des appareils de mesure de la couleur utilisés pour acquérir et évaluer les données de couleur. Dans le cadre d’un programme de contrôle des couleurs, les concepteurs et les propriétaires de marques les utilisent pour spécifier et communiquer les couleurs, tandis que les fabricants les utilisent pour contrôler la précision des couleurs à toutes les étapes de la production.

Les spectrophotomètres peuvent mesurer pratiquement tout – liquides, plastiques, papier, métaux et textiles – et aider à maintenir l’uniformité des couleurs à chaque étape, de la conception à la livraison.

La courbe de réflectance spectrale fournie par un spectrophotomètre est communément appelée « empreinte » de la couleur. Des modèles intéressantes  https://www.spectrophotometre.info/

Types de spectrophotomètres
Il existe trois principaux types de spectrophotomètres. Le choix dépend de l’application, de la fonctionnalité souhaitée et de la portabilité. Les spectrophotomètres sont disponibles dans une large gamme de tailles, allant des appareils portables compacts aux grands instruments de table.

0°/45° (ou 45°/0°)
Spectrophotomètre 0°/45° (ou 45°/0°) C’est le spectrophotomètre le plus courant, et c’est un instrument qui mesure la lumière réfléchie à un angle fixe par rapport à l’échantillon, habituellement 45°, et peut exclure la composante de lucidité pour mieux reproduire la manière dont l’œil humain voit la couleur. Il est généralement utilisé pour mesurer la couleur sur des surfaces opaques ou lisses.

Balle
Spectrophotomètre à bille Les instruments à bille peuvent mesurer la lumière réfléchie sous n’importe quel angle et calculer les mesures de couleur qui correspondent le mieux à la perception de l’œil humain. Ils sont généralement utilisés pour mesurer la couleur appliquée sur des surfaces texturées, comme les textiles, les tapis et les plastiques, mais aussi sur des surfaces brillantes ou miroitantes, y compris les encres métalliques, les impressions sur feuilles et autres surfaces très brillantes.

Multi-angle
Spectrophotomètre multi-angleUn outil multi-angle affiche la couleur d’un échantillon comme s’il était déplacé d’avant en arrière, tout comme vous le feriez pour voir la couleur d’un objet sous différents angles. Aujourd’hui, les instruments multi-angles sont utilisés pour les pigments de revêtement spéciaux et les couleurs à effets spéciaux qui intègrent des additifs tels que le mica et les substances perlières, utilisés par exemple dans les vernis à ongles et les revêtements automobiles.

Laisser un commentaire